Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
8 août 2021

Entre granit et végétal, randonnées en forêt de Fontainebleau

L'alliance du granit et du végétal, de sublimes paysages aux harmonies de couleurs moirées et aux lumières changeantes, ont donné le label de « Forêt d’exception » à la forêt de Fontainebleau.

Parmi tous les circuits proposés, nous avons opté pour le sentier des Belvédères. D’une distance de 8,35 km, la boucle balisée en bleu, est plutôt sportive et est des plus agréables. Il faut compter environ 3h de marche. Il est aussi possible de prendre des raccourcis.

Forêt de Fontainebleau

 

Nous avons débuté le sentier sur le parking de la Canche aux Merciers, situé sur la commune d’Archères-la-Forêt.

Le sentier se faufile très vite autour de singuliers rochers aux formes évocatrices : animaux préhistoriques, fabuleux ou encore familiers… Quelques rochers emblématiques sont signalés par des lettres bleus.

IMG_1308

Rocher Fontainebleau

Fontainebleau (6)

 

Grotte

 

Nous avons particulièrement apprécié les passages sur les platières, perchés sur les hauteurs, au milieu de la lande. De très beaux points de vue laissent apparaître un horizon dégagé sur le massif des Trois Pignons.

Plateau Fotainebleau

 Platières

Entre les chaos de grès, les arbres se dressent majestueusement en maître de la forêt. Chênes sessiles ou pédonculés, peupliers grisards, pins de l’Himalaya ou sylvestres, hêtres… cohabitent pour le plus grand bonheur de la faune. Tels des vitraux translucides, les feuillages jouent par transparence avec les rayons du soleil.

Randonnée en forêt

Arbres

Rochers

Monticules

IMG_1293

Si la géologie du site de Fontainebleau vous intresse, vous pouvez consulter les études suivantes : http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/gres-fontainebleau.html

 

 

Le château de Fontainebleau, une des demeures privilégiées des souverains depuis François 1er jusqu'à Napoléon III, est le site incontournable à visiter dans la région. On s'y laisse facilement prendre à rêvasser à la recherche du temps passé. Les dorures d'une chambre à coucher, les décors ornementaux d'une salle à manger, les somptueuses tapisseries d'un boudoir, sont autant de voluptés, que le temps d’une visite, nous amènent à fantasmer, nous plongeant dans un univers digne de contes féeriques.  

Commencé au XIIe siècle, il reste quelques beaux vestiges de cette époque médiévale.

Chateau Fontainebleau

IMG_1337 (2)

IMG_1346 (3)

 

Délicate tapisserie du château

Tapisserie

Pour nous restaurer, nous avons choisi de nous installer dans la cour du château. Des tables sont dressées pour apprécier un repas frugal, certes, mais néanmoins dans un environnement royal !

IMG_1352

N'oubliez pas de passer par la très belle boutique du château.

 

Suggestion de séjour

Jour 1 

9h30 à 12h30 : Randonnée sur le sentier des Belvédères

12h30 : Pique-nique

14h00 : Visite du village de Barbizon et de son musée

19h00 : Dîner à Barbizon


Jour 2

10h à 12h00 : visite du château de Fontainebleau

12h00 : Déjeuner dans la cour du château

14h00 : Promenade dans le Parc offrant des cascades, canaux, sculptures ornementales…

19h00 : Dîner

Publicité
Publicité
Commentaires
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
  • Entre randonnées et patrimoine, peut-être que Hemalocega vous permettra de découvrir de magnifiques sites dérobés, en dehors des sentiers battus, et des bonnes adresses lors de vos excursions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 618
Publicité