Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
5 septembre 2022

Découvrir Bernay en slow tourisme

Nichée dans une verdoyante vallée, l'art de vivre normand se révèle à Bernay.

Eglise Sainte Crois de Bernay

Pour vous rendre à Bernay

Par le train

Une gare ferroviaire dessert Bernay entre Cherbourg, Caen, Trouville - Deauville et Paris Saint-Lazare. Aux heures de pointes, la desserte programme un train toutes les heures. C'est aussi une gare régionale desservie par des trains TER Normandie qui effectuent des missions entre les gares de Caen et de Rouen - Rive Droite, et d’Evreux à Lisieux et Paris-Saint-Lazare. La gare bénéficie d'une situation géographique privilégiée située en plein centre de la ville de Bernay.

Par la route

Bernay a un accès privilégié par un échangeur situé au nord de la ville, à environ 4 km du centre. L’autoroute A 28 fait la liaison entre Abbeville et Tours, contournant la région parisienne.

 

Une bouffée d’oxygène

La voie verte

La voie verte court du centre-ville de Bernay (Rue du 8 mai) jusqu'à Broglie, se découvrant sereinement en traversant des paysages typiques ponctués de moulins encore en activité et de coquettes demeures normandes. Au total, ce sont 13 kilomètres de voie qui invitent à la flânerie au fil de la vallée de la Charentonne entre les berges sauvages et romantiques et l'agréable fraicheur des sous-bois et des forêts. Se côtoient les cyclistes, les randonneurs et même les passionnés de roller, sur une petite route goudronnée et interdite aux véhicules motorisés. Il est possible de louer des vélos et des tandems à deux pas de la gare et du départ de la voie (à la station-service Elan).

 

Véloroute Beany

 

Parcs et jardins publics

En famille, entre amis ou seul, les jardins de  Bernay offrent de belles promenades. 

Le square Gouas est idéal pour les familles avec ses jeux de plein air pour enfants. Il appelle également à la flânerie autour de ses allées fleuries et de son cour d’eau traversé par un pont de bois.

Square Gouas Bernay

Dans le jardin public de l’abbaye (place G. Héon) se dresse une belle pièce d’eau, digne des fabriques des romantiques. Il est équipé de jeux pour enfants.

Jardins publics de l'abbaye Bernay

Enfin, le parc paysagé « les prairies de la Charantonne » entre le boulevard Dubus et l'Avenue du 8 Mai 1945, à proximité de la Voie Verte, s’étire sur de grands espaces arborés où des tables et des bancs invitent à une pause pique-nique.

IMG_1207

 

 Promenade au fil de l'eau

En musardant dans les rues médiévales de Bernay, j'ai sillonné entre les berges de la Charentonne et du Cosnier, qui ont façonnés l’architecture de la ville. Marquée par la présence de l’eau, elle a suscité tout un patrimoine spécifique lié à l’installation d’industries utilisant sa force motrice, mais aussi des installations tels que des lavoirs, buanderies, gués, moulins à eau toujours visible aujourd’hui. A ce patrimoine s’ajoutent les rues surplombées par de larges encorbellements des maisons à pans de bois, parfois aux corbeaux sculptées.

Canal Bernay

La Charantonne

 

La belle maison, située 1 rue Thiers, dite de l’Engagiste de la Couronne, est un parfait exemple de d’architecture normande. A la renaissance, elle était habitée par le gestionnaire local des biens du Roi. La pierre est également bien représentée dans l’architecture bernayenne. L’hôtel de la Gabelle (rue G.de Gaulle), édifié en 1750 et attribué à l’architecte du Petit Trianon, Jacques-Ange Gabriel, est l’archétype de l’hôtel particulier en Normandie. Le sel taxé était conservé dans son aile droite. Enfin, la rue de Geôle, est un incontournable de la vieille ville. Le porche de l'entrée de l'ancien hôtel-Dieu, fondé au XIIIe siècle, grâce au passage du roi saint Louis à Bernay, s’y dresse majestueusement.

 

Cultivez-vous à Bernay

Musée des Beaux-Arts

Installé dans l’ancien logis abbatial, le musée forme un ensemble d’exception, accolé à des bâtiments conventuels et une partie de ses cours et jardins, ainsi que le logis de l’abbé. En 1891, les travaux du logis sont confiés à Pierre-Victorien Lottin de Laval en vue d’installer le musée à Bernay. Cet érudit, archéologue, eut son heure de gloire lors des grandes campagnes de fouilles en Egypte et dans le Sinaï. Il imagine alors faire de Bernay une « Florence normande » et commence son projet par le musée. Plusieurs artistes tels que François Ecalard, Louis Valtat, André Mare, ou encore Henri de Maistre font don de quelques-unes de leurs œuvres. Aujourd’hui, présentées sur deux étages, les collections de Beaux-Arts, mais aussi de sciences, d’archéologie, d’histoire naturelle et de céramiques se côtoient dans les différents espaces. Je vous conseille la visite.

Entrée musée Bernay

La Maison Girafe

Fondée par le joaillier Antony Guillmette, la Maison Girafe est une galerie d’art située 27 rue Gaston Folloque. La Réhabilitation de cette ancienne maison, tout en colonne vertébrale, abrite autant un atelier q’une galerue d’art où artistes et artisans d’art (joaillerie, horlogerie, design, peinture et sculpture) s’y côtoient pour le bonheur de nos sens.
Programme des expositions sur : https://www.instagram.com/maisongirafe_artbernay/

 

 Les marchés

Le mercredi de 8h à 13h

Place Sainte Croix

Le samedi de 8h à 13h

En centre-ville, depuis l’église Sainte-Croix jusqu’à la place Paul Derou.

Il s’agit d’un des plus grands marchés de la région, qui invite à une belle découverte gustative. Les commerçants ambulants étalent leurs fruits et légumes de saison, leurs poissons et crustacés des côtes normandes, leurs fromages au lait cru ou encore leurs charcuteries régionales. D’autres proposent des produits issus de l’artisanat.



A voir aux alentours

A 13 km de Bernay, j'ai découvert le château de Beaumesnil avec ses 15 pièces meublées ouvertes à la visite. Ce chateau du XVIIe siècle a été construit par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvert-Desmarest en cadeau de mariage. Aujourd'hui, privé et administré par une fondation, il aurait bien besoin de restauration. Les dividendes des visiteurs sont les principales sources de revenus. Les cuisines en sous-sol et les vitrines d'exposition de reliures anciennes et d'incunables (premiers livres imprimés) ont attirées mon attention. Toutefois, j'ai regretté le manque de soin apporter au ménage.

IMG20220903170902magali

3104

IMG20220903161319

 

Si vous aimez les chateaux, je vous invite à aller au chateau du Champs de Bataille, situé à 30 km de Bernay. Il en vaut le coup! Les jardins à la française, créés sur le modèle de Versailles, sont tout simplement magnifiques. Des fabriques (constructions romantiques) parcèment les allées. J'ai été impressionnée par le salon de thé, extrèmement raffiné, aux couleurs noirs et or.

1583-2

1555

1569

1540

 

1547

 

Pour se restaurer

Halte Cocooning au Coffee bar Trace

Le coffee bar Trace est un lieu d’échanges et convivial, idéal pour prendre une pause gourmande ou savourer un simple café. Après les bars à chats et les bars thématiques de toutes sortes, la tendance est aux bars à jeux ! Aussi, dans un coin aménagé du coffee bar, un baby-foot et un jeu du palet sont proposés aux clients, mais aussi des jeux de sociétés. 

Il est ouvert les mardis et jeudis à partir de 16h.

Coffee bar Trace - 10 bis, Rue Louis Gillain - 27300 Bernay Cedex

Coffee bar Trace Bernay

Le Moulin Fourret (** Gault & Millau)

Situé sur la voie verte, j'y ai fêté mon anniversaire. Le parc bucolique est le point fort de cette hôtellerie.

2, route du Moulin Fouret -27300 St-Quentin-des-Îles - 02 32 43 19 95

https://www.lemoulinfouret.fr/

2488

2490

IMG20220701212106

IMG20220701194309

IMG20220701214737

Suggestion de séjour

Jour 1

9h30 : Randonnée à pieds ou à vélo sur la voie verte

12h - 12h30 : Déjeûner au Moulin Fourret

15h00 : Visite du chateau de Beaumesnil et pause goûter dans le parc (installation de chaises et de tables)

 

Jour 2

9h30 : Visite de la ville de Bernay et de son musée

12h : Déjeûner dans un restaurant de Bernay ou pique-nique dans les prairies de la Charantonne

14h00 : Visite du chateau du Champs de Bataille

17h30 : Pause et jeux au coffee bar Trace

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
  • Entre randonnées et patrimoine, peut-être que Hemalocega vous permettra de découvrir de magnifiques sites dérobés, en dehors des sentiers battus, et des bonnes adresses lors de vos excursions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 606
Publicité