Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
20 juillet 2021

Slow tourisme dans les villages et bourgades de Provence autour de Marseille

Ensuès-la-Redonne, Martigues, Miramas-le-Vieux, Carry-le-Rouet sont autant de sites qui invitent à une expérience de villégiature authentique.

 

Ensuès-la-Redonne entre montagne et mer

A 18 km de Marseille, perché sur la côte bleue, le long de la chaîne de l’Estaque, le village d’Ensuès-la-Redonne offre des panoramas époustouflants, loin de l'agitation de la ville.

Entre les XVe et XIXe siècles, la bourgade comptait 100 à 400 habitants. Ils vivaient grâce à l'élevage de troupeaux de chèvres, de moutons et de quelques vaches. Aujourd’hui Ensuès-la-Redonne compte un peu plus de 5000 habitants.

 

Vue sur Ensuès la redonne (3)

 

L'emblème d'Ensuès-le-Redonne représente un dauphin sur fond d'azur surmonté d'une étoile des Baux. Le dauphin  signale la proximité de la mer et l'étoile des Baux fait référence à la fondation du village par des habitants de Chateauneuf-les-Martgues (qui dépendait alors du comté des Baux). Quant au chef d'or à quatre pals de gueules, il correspond aux armes de la Provence. Les armes furent créés par Étienne Imbert en1933, date à laquelle le village a accéder au statut de commune.

 Entrée Ensuès la Redonne

Cette curieuse tour surplombe le village d'Ensuès-la-Redonne

Tour à Ensuès la Redonne

 

Je vous conseille la randonnée entre Ensuès-la-Redonne et Niolon. Il faut pévoir une demie-journée, sans oublier les pauses photos.

Nous avons commencé la boucle par le jardin des oliviers situé sur les hauteurs d'Ensuès-la-Redonne, côté montagne.

Après notre premère ascension, nous avons atteint un plateau avec, sur notre gauche, une vue imprenable sur l'étang de Berre. C'est le deuxième plus grand étang salé d'Europe, après le Mar ménor en Espagne. Vértable mer intérieure sitée entre Marseille et la Carmargue, l'étang mesure 20 km de long et 16,5 km de large. Sur notre droite, le panorama s'ouvre sur la méditérannée aux eaux turquoises. 

Vue d'ensemble Ensuès la Redonne

Le retour s'effectue en longeant le littoral. Ici, la côte abrite de calmes criques et calanques nichées au creux des falaises. 

Du haut des falaises sauvages, Marseille est visible en perspective au dernier plan.

La côte bleue

Passage creusé dans la roche pour les randonneurs près de Niolon

Voie de sentier

 

Pour plus de randonnées, 17 itinéraires sur les sentiers de la Côte Bleue sont proposés.

https://www.myprovence.fr/circuits/randos-sur-le-grand-sentier-de-la-cote-bleue?gclid=CjwKCAjwi9-HBhACEiwAPzUhHI9cGzu0zjEFuQ1g8greY-cCQEl1VIjQBTvktrlDGSQkupUEGEwpfxoC33IQAvD_BwE

 

Martigue, la Venise provençale

Martigues est une ville posée sur l'eau au bord de l'étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte. Le charme de ses canaux navigables ont donné à Martigues le surnom de Venise provençale. Par sa diversité de paysages (pinèdes, garrigues, plages et canaux pittoresques), la ville a attiré un grand nombre de réalisateurs pour y tourner des films, le plus célèbres d'entre eux étant La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel. Grâce à sa luminosité, elle a aussi séduit des peintres de grande réputation tels que Auguste Renoir, André Derain, Raoul Dufy, Félix Ziem.

 Martigues Venise povençale

 

Les maisons colorées dominant les bords de l'eau sont d'anciennes maisons de pêcheurs du XVIIe siècle.

Martigues

 Plage sur l'étang de Berre.

Plage à Martigues

 

Miramas-le-Vieux, le village médiéval

Perché sur son promontoir, Miramas-le-Vieux domine l'étang de Berre. Chargé d'histoire, ce village a conservé son architecture médiévale et typique de la Provence. Il fut un site déffencif dès le IXe siècle et était protégé par l’abbaye de Montmajour jusqu'à la Révolution.

Pour arpenter les ruelles à pieds, nous avons stationné notre véhicule sur le parking de l'ancienne poudrière à quelques pas de l'entrée du village.

Vue du village depuis le parking de la poudrière.

Vue d'ensemble Miramas le Vieux

 

Au détour des étroites rues pavées, le promeneur est sans cesse surpris par une vôute en plein ceintre, un moulin, un lavoir, un immense pin bistourné... et sutout de superbes trouées sur l'étang de Berre.

IMG_20210717_123345_260

 Vue sur Miramas le Vieux

 Fenêtre sur Miramas le Vieux (3)

 

Vieille ville Miramas le Vieux

L'église Notre-Dame-de-Beauvezer date probablement du XVe siècle.

Rue Miramas le Vieux

Je vous recommande le restaurant "le Misto". Sa terrasse exterieure, côté cour, donne sur le majestueux étang de Berre. Les plats sont biens garnis de produits de qualité et les glaces, spécialités du village, sont des délices pour les papilles. 

Restaurant Miramas le vieux

 

Restaurant Le Misto 

Rue Frédéric Mistral - 13140 Miramas

04 90 50 33 64

https://www.mirashop.fr/le-misto

 

Carry-le-Rouet, une séduisante station balnéaire

Le sentier des douaniers, aménagé dans le parc régional marin de la Côte Bleue, est également appelé le Sentier du Lézard.  Au départ du port de plaisance de Carry-le-Rouet, il amène vers la plage des Beaumettes. Ce chemin en bord de mer, de 4 km et de 70 m de dénivelé, est très agréable pour une randonnée pedestre en famille (poucettes découseillées). La végération luxuriante met en eveil tous nos sens :  des couleurs moirées pour ravir les yeux, des senteurs olfactives, des bruissement du vent dans les feuillages...  Le parcours est jalonné d'interssants panneaux descriptifs sur la faune et la flore des lieux. 

Vue du chemin du lézard

 

Promenade du Lézard

chemin du lézard

 

Coucher de soleil depuis les terasses du port de Marseille

La cerise sur le gâteau !

 

IMG20210711202352

 

Suggestion de programme sur 3 jours

Jour 1

De10h à 12h : Visite du village de Miramas-le-Vieux 

12 h : Déjeuner au Misto (réservation conseillée).

15h à 18h : A Carry-le-Rouet, promenade sur le sentier du Lézard et baignade dans la méditérranée sur une des plages ou criques du sentier. 

 

Jour 2

De 10 h à 16h : Randonnée à partir d'Ensuès-la-Redonne. Prévoir un pique-nique (boulangerie et Intermarché dans le village).

 

Jour 3

De 10h à 12h : Visite de Martigues

12h : Déjeuner dans un des nombreux restaurant bordant les canaux ou dans une paillotte sur la plage.

14h30 : Baignade dans l'étang de Berre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belles photos et les explications sont intéressantes, bravo !
Répondre
Hemalocega, entre randonnées et patrimoine
  • Entre randonnées et patrimoine, peut-être que Hemalocega vous permettra de découvrir de magnifiques sites dérobés, en dehors des sentiers battus, et des bonnes adresses lors de vos excursions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 620
Publicité